PROGRAMMATION COLLOQUE
Entre conte traditionnel et modernité,
quelles évolutions pour le conte ?
Table ronde I
Catherine D'Humières
Maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, elle s'est intéressée dans son ouvrage
« D'un conte à l’autre, d'une génération à l'autre » au conte aux réécriture contemporaines, non pas avec une approche littéraire mais avec une approche sociologique.
Le conte contemporain conserve-t-il ses fonctions originelles malgré les diverses actualisations et appropriations ? Peut-on toujours parler de conte si ces fonctions sont perdues ?
De nombreuses adaptations sont réalisées au cinéma ou au théâtre, quels en sont leurs enjeux ?
On assiste actuellement à la structuration du secteur des Arts de la Parole, avec l’émergence de nouvelles structures, de réseaux et de festivals. Comment s’opère cette institutionnalisation ?
Vaber Douhoure
Conteur, comédien, musicien, chanteur, cinéaste et auteur du Mémoire de recherche « Le Renouveau du conte : l’exemple du conte spectaculaire ». Véritable conteur professionnel accompli, sa polyvalence témoigne de son engagement pour un conte spectaculaire, pluridisciplinaire où la mise en
scène est primordiale. Son intervention portera sur sur le passage d’un conte traditionnel au conte contemporain.
Pascal Quéré
Conteur professionnel inscrit dans le réseau de Mondoral, il s’interroge sur la fonction du conte et les formes qu’il prend aujourd’hui en réalisant des
interviews de différents conteurs et en apportant son propre témoignage. Il s’intéressera en outre aux évolutions que subissent le fond et la forme du conte.
TABLE RONDE II
Le conte comme outil d’action interculturelle.
Le fait de conter serait-il un moyen privilégié pour apaiser les tensions et permettre la compréhension mutuelle dans un monde où les cultures se mélangent et se confrontent ? Quel statut pour le conteur et le conte à l'étranger ?
Valérie Briffod
Intervenante confirmée
Co-directrice, en charge de la direction pédagogique et artistique, à la Maison du Conte. Valérie Briffod nous fera part de ses expériences en tant que professionnelle de la culture : le besoin de professionnalisation du secteur des arts de la parole, de soutenir la création et de développer l’action culturelle par le conte.
Hélène Phung
Intervenante confirmée
Conteuse au répertoire principalement orienté vers l’Asie, elle est aussi la fondatrice du groupe « Vent de Haïku », une poétesse et une écrivaine. Son travail orienté vers le métissage des cultures et des arts, fait d’elle une véritable actrice de l’interculturalité. Hélène Phung nous parlera du statut actuel du conteur à travers le monde ainsi que de la dimension interculturelle du conte.
Galina Kabakova
Intervenante confirmée
Maître de conférence à l’Université Paris IV-Sorbonne, Galina Kabakova est par ailleurs Docteur en anthropologie sociale et en linguistique, et spécialiste de la civilisation Russe. Elle viendra nous livrer son expertise en matière de contes Européens.
Pénélope Lange
Intervenante invitée
Attachée culturelle d’Antipodes, à l’origine de «Contes Givrés», un festival interculturel des arts de la Parole, Pénélope Lange est aussi Présidente du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole. Elle témoignera de la volonté commune des professionnels d’établir un réseau national.
Bruno de La Salle
Grand conteur professionnel, il est un l'un des acteurs principaux du Renouveau du Conte. Il est aussi le fondateur du CLiO ( Conservatoire contemporain de Littérature Orale).